Histoire

Le Château de l’Estier

Le Château de l'Estier, situé à Béganne en Bretagne, est un monument historique chargé d’histoire. Avant d’être une vaste et haute construction, la propriété servait de relais de chasse aux comtes de Rieux. Construit en 1381, c’est en l’an 1476 que le seigneur de Trieux et de l’Estier, monsieur Eustache d’Epinay (conseiller du duc François II) signa avec Jean IV (sire de Rieux, son suzerain), un accord pour la construction du château relié au pavillon de chasse.

C’est en 1637, après un incendie qui provoqua l’effondrement de la partie sud du relais de chasse, que fut reconstruite la façade Est, ainsi que la tour polygonale qui permettait l’accès aux vastes salles moyenâgeuses. La principale caractéristique du Château de l’Estier est sans conteste son ensemble de 22 cheminées monumentales (linteaux de 2,50 à 4,40 mètres) avec leurs puissants arcs de décharge. En 1979, l’ancien propriétaire (l’amiral Tetrel) rétablit les niveaux des planchers et donc les volumes historiques des pièces du 1e étage en installant six poutres en chêne de 8,50 mètres ainsi que les corbeaux et corbelets, et en désobstruant les fenêtres à meneaux.

Depuis l’acquisition de la propriété en janvier 1987 par la famille Blanchard, celle-ci a retrouvé son parc et ses 4 étangs, après des années de travaux. En 2011, Gaël & Sophie Blanchard entreprirent de très importants travaux de réhabilitation : rénovation des toitures, suppression d’un mur de parpaings qui amputait la pièce principale de la beauté de ses volumes, modernisation des chambres, refonte de la plomberie et de l’électricité, changement des planchers et des portes, installation de deux chaudières électriques, etc. Ceci permit de rendre habitables les 6 pièces de l’aile Ouest.

En 2023, la famille Blanchard décida d’ouvrir ses portes pour partager avec vous ce lieu hors du temps. Niché au cœur d'un environnement naturel de 27 hectares d'une rare splendeur, à seulement deux heures de Paris en train, le Château de l'Estier offre un refuge paisible loin de l'agitation de la vie citadine. Sont ainsi proposés des services de location du domaine pour une variété d'événements : mariages, séjours sportifs & bien-être, séminaires d'entreprise, etc.